Fiche Conseil

Brosse à dents électrique vs manuelle

brosse électrique

Tous les dentistes vous le diront, pour avoir une bouche en santé, il faut se brosser les dents de façon efficace. Mais quelle brosse à dent choisir parmi tous les choix qui s’offrent à nous et est-ce que la brosse à dents électrique est-elle vraiment efficace ?

Tout d’abord, une personne qui utilise une brosse manuelle obtiendra le même résultat qu’avec une brosse électrique à condition d’avoir une technique parfaite, avec des conditions idéales (dents bien alignées, bonne santé parodontale, etc).

Cependant, la mauvaise utilisation d’une brosse à dents manuelle peut causer différents problèmes bucco-dentaires. En effet, avec une mauvaise utilisation de cette dernière, il est possible que vous n’éliminiez pas suffisamment de plaque dentaire. Ceci peut causer des caries et des problèmes de gencives. Effectivement, un surplus de plaque dentaire entraîne une accumulation accrue de bactéries dans votre bouche pouvant ainsi amener les problèmes mentionnés ci-haut. De plus, une mauvaise technique de brosse peut mener à des dents davantage sensibles. Cette sensibilité peut être provoquée par une force excessive lors du brossage, ce qui mène à l’usure de la couche protectrice de l’émail.

Comme on peut s’y attendre, très peu de gens entrent réellement dans cette catégorie. C’est pourquoi la brosse à dents électrique devient des plus intéressante. Beaucoup plus facile à utiliser et très performante, elle est donc plus efficace! Nous la recommandons à une majorité de patients et c’est un très bon investissement.

Pour bien choisir sa brosse électrique, demandez conseil à un membre de l’équipe du Centre Dentaire Lévis-Les Rivières.