Obturation (carie)

Qu’est-ce exactement?

Obturation

La carie est une maladie des tissus durs de la dent qui évolue vers l’intérieur en formant une cavité et en entraînant la destruction localisée et progressive de l’émail, soit la première couche externe de la dent, puis de la dentine, située sous l’émail. Lorsque la carie est profonde, elle peut atteindre la pulpe dentaire, où se trouvent le nerf et les vaisseaux sanguins.

Processus de formation de la carie :

La plaque dentaire est composée de bactéries, d’acides et de résidus alimentaires mêlés à la salive. Ces bactéries transforment les résidus alimentaires en acides, ce qui détériore l’émail dentaire et favorise le développement de la carie. Différentes approches peuvent être adoptées pour traiter la carie selon son stade d’avancement.

Facteurs de risque :

• Hygiène bucco-dentaire déficiente
  • Consommation abusive d’aliments acides ou sucrés (quantité et fréquence)
  • Cigarette
  • Diabète

Traitement :

• La résine composite (plombage blanc): de couleur blanche, c’est un matériau esthétique indiqué pour restaurer une partie de la dent détruite par une carie de petite ou moyenne dimension. Elle résiste bien à la fracture et à l’usure et peut durer plusieurs années.
  • Amalgame (plombage gris) :
    L’amalgame dentaire est un matériau composé principalement de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain
    Peu coûteux et très durable, l’amalgame dentaire scelle bien la dent, ce qui diminue le taux de récidive de la carie. Enfin, il résiste beaucoup à la pression provenant de la mastication. Son principal défaut, outre sa couleur, est l’expansion lors de la mastication ce qui cause beaucoup de fêlures au niveau des dents.
  • Les incrustations et couronnes: faites en porcelaine, ce sont des restaurations fabriquées en laboratoire ou par la technologie CEREC qui servent à remplacer des obturations conventionnelles, ou encore dans les cas où la dent est un peu plus détruite.