- Dentisterie Générale
- Endodontie (traitement de canal)
- Gingivite VS parodontite
- Greffe gingivale
- Protecteur buccal
- Réhabilitation dentaire
- Scellant dentaire
- Bruxisme (grincement des dents)
- Santé buccale du bébé
- Obturation (carie)
- Suivi préventif
- Extraction et dent de sagesse
- Prothèse complète et partielle
- Couronne et pont
Scellant dentaire
En quoi ça consiste?
Le scellant dentaire est une fine couche de résine que l’on applique sur la surface occlusale (dessus de la dent) des molaires ou prémolaires afin de les protéger contre la carie. Ce traitement est réalisé de façon préventive. Les surfaces occlusales comportent souvent des sillons naturels profonds, lesquels favorisent l’accumulation de plaque dentaire. Quant à la plaque dentaire, elle risque éventuellement de se transformer en carie si elle n’est pas enlevée à temps.
Il faut savoir que les sillons sont généralement plus fins que les poils de la brosse à dents. De ce fait, il devient difficile de déloger tous les résidus alimentaires lors du brossage. Pour contrer cet inconvénient, le dentiste aplanit la surface occlusale en vue d’éviter l’infiltration de particules alimentaires et faciliter le brossage.
Le scellant dentaire est fortement recommandé chez les enfants âgés entre 6 et 14 ans et ce, spécialement lorsque leurs molaires/prémolaires comportent des sillons profonds. Toutefois, certains adultes plus sujets à la formation de caries se voient également suggérer le scellant dentaire.
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à nous écrire pour toutes questions et il nous fera plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
Contactez-nous