Fiche Conseil

Suce vs pouce

Suce vs pouce

Il est normal pour un bébé d’aimer téter car c’est ainsi qu’il se détend, se réconforte et qu’il se nourrit. Plus votre enfant approche de l’âge de 2 ou 3 ans, moins il ressentira le besoin de téter. L’usage d’une suce est recommandé plutôt que la succion du pouce.

Pourquoi ? Parce que vous pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert de la suce, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une suce car ceci risquerait de lui causer des caries. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer avant l’âge de 3 ans. Si un enfant persiste à vouloir sucer son pouce ou une suce après que ses dents permanentes soient apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents sont susceptibles d’être entravées.

Voici quelques techniques qui pourraient encourager les enfants à utiliser leur suce plutôt que leur pouce :

  • Introduire la suce tôt dans la vie de votre fait en sorte qu’il perçoive l’objet comme étant familier. Il sera donc davantage porté à vouloir l’utiliser à la place de son pouce.
  • Lorsque vous apercevez votre enfant en train de sucer son pouce, retirez-lui doucement et donnez lui sa suce. Il pourra donc possiblement faire le lien entre son pouce et sa suce ce qui renforcera l’habitude d’utiliser sa suce.
  • Il peut être efficace de féliciter verbalement votre enfant lorsqu’il utilise sa suce au lieu de son pouce. Évidemment, tous les enfants sont différents alors essayez de trouver une technique qui concorde le mieux avec votre enfant