Votre enfant chez le dentiste
L’Ordre des Dentiste du Québec recommande la première visite chez le dentiste dès l’apparition de la première dent. Dans ma pratique, je conseille la première « vraie » visite à partir de 2 ans afin que l’enfant coopère davantage.
La première impression chez le dentiste est très importante et est souvent influencée par l’attitude de son entourage. Il y a de fortes chances qu’une personne ayant des craintes transfère celles-ci à l’enfant. Une telle situation risque de compliquer davantage la relation que nous essayons d’établir. Ainsi, il faut savoir qu’en dentisterie, il existe de nombreux termes que l’on doit éviter devant l’enfant tel que aiguille, piqûre, ça ne fera pas mal, ça va pincer un peu, etc. Nous avons notre propre vocabulaire bien adapté. L’important est que l’expérience soit amusante. Un truc simple pour les parents afin de préparer l’enfant à la maison est, par exemple, de lui faire écouter une émission ou de lui lire un livre sur «le rendez-vous chez le dentiste».
Il arrive aussi que l’on demande de voir l’enfant seul. N’en soyez pas offusqués, c’est normal, la majorité des enfants coopèrent beaucoup mieux en l’absence de leurs parents.