Ce qu’il faut savoir sur l’orthodontie
Quand consulter?
En orthodontie, une grande partie des traitements orthodontiques débutent à l’adolescence pour profiter de la croissance des mâchoires. Néanmoins, la première consultation devrait être effectuée vers 7-8 ans pour détecter certains problèmes qui doivent être interceptés en bas âge. Les traitements orthodontiques peuvent être faits autant chez les enfants que chez les adolescents et les adultes.
Pourquoi consulter un orthodontiste ?
Les raisons justifiant de consulter un orthodontiste peuvent être variées, passant par les problèmes fonctionnels ou esthétiques. Que ce soit pour un décalage des mâchoires ou pour des malpositions dentaires, n’hésitez pas à nous consulter afin que l’on vous propose la solution la plus adaptée à votre bouche.
Quelles sont les principales alternatives pour l’orthodontie ?
Les aligneurs transparents : ces systèmes, comme Invisalign, sont une alternative populaire aux appareils orthodontiques traditionnels. Transparents et sur mesure, ils sont portés sur les dents et les déplacent progressivement pour les aligner correctement. Les aligneurs transparents offrent l’avantage d’être pratiquement invisibles, amovibles et plus confortables par rapport aux appareils dentaires et conviennent aux problèmes dentaires légers à modérés.
Les appareils linguaires : ces appareils sont similaires aux appareils orthodontiques traditionnels, mais ils sont placés du côté interne (lingual) des dents. Cela les rend moins visibles de l’avant. Les appareils linguaires offrent un traitement efficace pour divers problèmes orthodontiques, tout en étant plus discrets.
Les appareils en céramique : ces appareils fonctionnent de manière similaire aux appareils orthodontiques traditionnels, mais utilisent des brackets et des fils de couleur similaire à celle des dents ou transparents. Ils sont moins visibles par rapport aux appareils métalliques et sont souvent choisis pour leur aspect esthétique.
Les facettes dentaires : dans certains cas où la préoccupation principale est l’aspect esthétique plutôt que l’alignement fonctionnel, des facettes dentaires peuvent être envisagées comme alternative. Ces traitements esthétiques consistent à placer des coquilles en porcelaine fine (facettes) pour améliorer l’apparence des dents et créer l’illusion d’un alignement.
Quelle hygiène dentaire pendant le traitement ?
L’hygiène dentaire prend une grande importance pendant le traitement orthodontique. Étant donné l’ajout d’attaches sur vos dents (selon votre situation), vous devez porter une attention particulière lors du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire pour conserver une bonne santé de vos dents et de vos gencives.
En savoir plus sur nos soins dentaires en orthodontie