Prothèse complète et partielle

Qu’est-ce que c’est?

Prothèse

La prothèse complète, ou dentier, remplace la totalité des dents d’une mâchoire. Elle recouvre la crête résiduelle de la gencive et, en plus, au maxillaire supérieur, la voûte du palais. Il s’agit de dents artificielles insérées dans un support en acrylique qui repose sur la gencive. Sa rétention découle du « principe de la ventouse ». Il s’agit d’une solution de dernier recours.

La prothèse partielle, quant à elle, a une armature de métal ainsi que des crochets afin d’aider à se maintenir en place sur les dents restantes. Une évaluation doit d’abord être faite afin de s’assurer de la solidité des dents présentes en bouche. Cela reste un traitement de compromis mais moins coûteux que le fixe (pont, implant) afin de remplacer les dents manquantes.

Par ailleurs, négliger de remplacer les dents manquantes ou de ne pas porter une prothèse dentaire risque à long terme d’engendrer des douleurs articulaires, des migrations des dents, une diminution de l’efficacité à mastiquer, des problèmes de digestion, etc.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire pour toutes questions et il nous fera plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Contactez-nous